Rechercher

Dessin par quadrillage

Dernière mise à jour : 21 mars

Aujourd’hui j’aimerais aborder comme sujet le dessin par quadrillage. En naviguant sur Instagram et Facebook j’ai remarqué que certains artistes utilisent cette technique. Rassurez-vous je ne suis pas là pour juger qui que ce soit à cet égard. Je dois toutefois vous dire que je n’avais absolument jamais vu l’art sous cet angle. J’ai pour ma part toujours cru qu’un véritable artiste dessinait à main levée. Suite à cette découverte toute récente en ce qui me concerne, je dois vous avouer que je remet en question ma vision des choses. Elle était peut-être erronée et trop puriste. En fait je n’en sais plus trop rien. De ce que j’ai pu lire en ligne cette manière de faire semble être tout à fait acceptée et même normalisée pour une part du milieu des arts.


J’aimerais bien savoir si cette technique est très courante chez les artistes, ou si ce n’est que la minorité qui la met en pratique. En fait ce n’est pas toujours facile à voir car bien souvent le quadrillage est très pâle et échappe à notre oeil. De toute évidence cette approche permet de réaliser des oeuvres beaucoup plus précises et par le fait même bien plus réaliste. Lorsqu’on choisit de le faire à main levée le travail est certes beaucoup plus ardu. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit de portrait. Car il en faut peu pour rater la ressemblance d’un visage. Trop d’espace entre le nez et la bouche, les yeux trop écartés ou tout autre petit détail manquant peut changer complètement la donne. Ça demande énormément d’observation, une grande attention, beaucoup de dextérité et de patience pour arriver à ses fins. Du moins en ce qui me concerne. Il m’arrive même à l’occasion de devoir tout recommencer, à cause d’erreurs difficiles à percevoir et souvent incorrigibles.


Je comprends que ce n'est pas facile pour tous de dessiner que par observation. Nul doute que l'utilisation de la grille favorise l'apprentissage du débutant et de la débutante. Elle permet pour une certaine période de développer la confiance et l'habileté. Mais que cette pratique perdure et qu'on se présente comme artiste professionnel soulève à tord ou à raison des doutes en moi. J'ai l'impression à priori qu'un usage trop prolongé pourrait devenir une béquille.


En cherchant sur internet on constate que certains sites sont très favorables à cet usage et d'autres non. J'ai ici copié quelques liens qui abordent la question sous des angles différents. En voici un entre autre qui semble tout à fait en faveur de cette approche et encourage le lecteur à y adhérer sans malaise. https://astucesdartiste.com/mise-au-carreau-comment-reproduire-image-facilement/ Certains donnent même des cours sur cette pratique. Voici par contre un lien d'une vidéo qui déconseille le quadrillage. https://www.youtube.com/watch?v=NbN0RRToIn0 Quant à celui-ci il favorise la grille de Durër https://www.blog-le-dessin.com/crer-quadrillage-pour-dessiner-dfi-jour-11/ Alors pour ou contre peut devenir un dilemme. Qui a tord qui a raison ? Voilà une question sans réponse absolue.


J'ai monté un exemple que vous pouvez voir ci-dessous du processus du grillage à partir de Photoshop. Je n'ai pas dessiner à la main. J'ai plutôt utiliser un filtre juste pour vous montrer un peu l'approche.




À vrai dire je ne sais plus trop dans quel camp prendre place. Demeurer chez les puristes qui fut l’avenue que j’ai toujours empruntée jusqu’à maintenant, ou ouvrir mon esprit à cette nouvelle possibilité qui simplifie assurément le travail. C’est un choix compliqué, parce que j’aime dessiner à main levée malgré les difficultés qui s’y rattachent. Je suis porté à croire que l'effort est plus enrichissant que la facilité. Les routes les plus faciles ne sont pas toujours les plus charmantes. Bien souvent les sentiers les plus sinueux et plus abrupt offrent des décors à couper le souffle.


Bien sûre que dans le second choix les résultats seraient probants, mais j’ignore si la satisfaction serait au rendez-vous. De plus, j’aurais peur de me sentir coupable en adoptant ce changement qui m’est jusqu’à maintenant totalement étranger. J’aurais j’en suis sûre l’impression de tricher. Pour ma part je crois que cette pratique est très utile et même nécessaire pour des agrandissements. Par exemple dans le cas des murales des artistes de rues. Pour ce qui en est à d'autres fins je ne sais plus trop.


Je me vois toutefois très mal prendre cette direction. Remarquez que c’est peut-être moi qui suis dans le champs et que cette approche est tout aussi valable que les autres. Je me garde bien de trancher la question par un jugement trop arrêté. Comme je ne détient pas la vérité je tient ce texte ici qu’à titre de réflection et peut-être d’échanges sur le sujet.


J’aimerais donc ouvrir la porte à vous les artistes pour connaître votre avis sur ce sujet. Comment vous voyez la chose ? Est-ce que vous avez déjà expérimentés cette technique ? Est-ce que ce n’est qu’une première approche qu’on doit délaisser par la suite, une fois plus confiant et plus habile ? Enfin, toutes opinions qui pourraient m’éclairer davantage seraient bienvenues.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour ceux qui aimeraient commencer à dessiner aux crayons de couleur mais ne savent pas trop les quels choisir. Voici par ordre numérique la liste des dix meilleurs crayons de couleur de 2022 selon Lo