top of page
Rechercher

Portrait d'un vietnamien


Voici le portait d'un monsieur qui tenait sa bicyclette dans un petit village du Vietnam. J'ai pris cette photo lors d'un voyage en ce magnifique pays d'Asie du sud-est en 2014. Un voyage extraordinaire que je n'oublierai jamais. C'est un endroit que j'ai adoré et dont je n'hésiterais pas à y retourner si une opportunité se présentait. Lorsqu'il nous a vu il s'est immédiatement arrêté, il est descendu de son vélo et m'a fait signe avec insistance de le prendre en photo. Il était là tout souriant et fier. Et il ne m'a rien demandé en échange comme c'est souvent le cas dans certains pays. Je n'ai pas hésité à répondre à sa demande. Dès que je l'ai vu j'imaginais déjà ce personnage tout à fait particulier et très inspirant en dessin. J'avais pourtant bien hâte de le mettre sur papier, mais je remettait toujours à demain ce travail. Et voilà que huit ans plus tard je passes finalement à l'action et complète ce tableau aux crayons de couleur Prismacolor Premier, Faber Castell et feutre blanc Faber Castell sur carton Bristol 14'' x 11''.


Je dois dire qu'il y a au Vietnam beaucoup de gens dont on ne peux faire autrement que d'en prendre un cliché. J'ai appuyé maintes fois sur le bouton de mon appareil photo pour capter en images hommes, femmes et enfants. Ils sont colorés, beaux, souriants et bien souvent très taquins. Il n'est pas rare qu'on vous salue avec un grand sourire sur la rue. Même les petits le font. J'en suis d'ailleurs rendu à mon huitième portrait vietnamien. Je suis bien heureux d'avoir eu le privilège de croiser sur mon chemin un cours instant cet homme, dont je vous présente ici sous mes crayons.


J'ai encore quelques projets en attente sur le Vietnam. Il y a entre autre une fillette vraiment mignonne, mais dont ses vêtements sont très colorés et difficiles à reproduire. Il y a là tellement de détails qui rendent le travail fort complexe. Je me donne donc encore un peu de temps, mais je n'y renonce pas. Je suis sûre que ce sera une oeuvre qui attirera l'attention. Je continue à mijoter dans ma tête la vision que j'en ai et me prépare éventuellement à la mettre sur papier.


C'est la première fois que j'utilise un second médium pour réaliser un dessin. C'est une expérience tout à fait nouvelle, mais peut-être qu'elle se renouvellera. Habituellement je n'utilise que les crayons de couleur. J'ai dû utiliser les feutres pour compléter la barbe. Le résultat est différent mais tout de même intéressant et plutôt satisfaisant. Je trouvais que c'était trop compliqué de la faire aux crayons étant donné que le blanc n'adhère pas sur les autres couleurs. Il peut servir tout au plus à estomper ou à appliquer sur papier foncé. J'en fais d'ailleurs parfois usage à cette fin. Pour le faire aux crayons et faciliter ma tâche, il aurait fallu que je le fasses plus grand, afin de colorer les espaces entres les poils de manière adéquate. Il va de soi que le travail aurait été beaucoup plus ardu et plus long. Après tout la mixité n'est pas interdite et elle est fréquemment utilisée par de nombreux artistes. La finalité de cette approche est parfois étonnante. Il en résultent souvent des effets qui n'auraient pas lieux autrement et qui enrichissent l'oeuvre.


Je profite de ce moment pour vous inviter à visiter ma galerie, en cliquant ci-haut dans le menu. Vous y trouverez plusieurs de mes oeuvres. Si l'une ou plusieurs d'entre elles vous intéressent vous pouvez communiquer avec moi pour en savoir plus, en cliquant sur contact. Il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Tu as su rendre l'âme de ce personnage coloré. Il est un parmi ce peuple si souriant et si accueillant. Bravo pour cette magnifique oeuvre!

Like
Wilfrid Barbier
Wilfrid Barbier
Mar 04, 2022
Replying to

Merci Jacinthe ! 🙂

Like
bottom of page